Angleterre (Pays de Galles)

Voilà, c'est maintenant officiel : nous partons chaque année une semaine à Pâques en Angleterre !

Cette fois, nous allons parcourir les petites routes du Pays de Galles.

 

Contrairement aux traversées précédentes que nous avions faites par le shuttle (tunnel sous la manche), nous franchirons la Manche par la mer. A l'ancienne !

 

En effet, à chaque traversée par le tunnel, nous avons été obligé d'attendre fort longtemps et parfois d'emprunter une navette plus tard que celle réservée. Raison : les camping-cars doivent se placer en dernier dans la rame. Mais lorsqu'il y a over-booking, les malheureux camping-caristes qui sont arrivés bien à l'avance, qui ont attendu, ne peuvent plus rentrer dans le convoi qui est déjà totalement rempli.

 

Pour un trajet plus court en durée on veux bien payer un prix largement supérieur, mais si c'est pour passer à chaque fois 2 heures dans des parkings ...

 

Nous avons quelques points de passage déjà prévus : Portmerion, balade au Snowdon, the Minffordd Path à Cadair Idriss, Strumble head, Waterfall walk, randonnée au Pen y Fan.

 

Ne m'en demandez pas plus, c'est madame qui a préparé le voyage et je n'en sais pas plus. Enfin si, j'ai cru comprendre que nous allions pas mal marcher et ce dans des décors naturels magnifiques. 

 

 

 

Finalement, sans wifi lors de nos étapes, voici enfin le compte-rendu de ce très beau voyage :

 

 

Itinéraire

Nous avons parcouru environ 1900 km durant cette semaine très "nature". Vous comprendrez ce qualificatif à la lecture de ce qui suit ...

 

 

 

dimanche 7 avril

Nous partons à 19h11 en direction de Dunkerke. Nous passerons la nuit sur l'aire de Gravelines dont voici les coordonnées : http://www.campingcar-infos.com/Francais/ccib.php?numero=6045

 

Au moins 10 autres CC étaient déjà installés et l'aire n'était pas à la moitié de sa capacité. Nuit calme, réveil au son du camion poubelle et de la balayeuse municipale. Aire payante (6 euros) mais appareil hors service lors de notre passage.

 

Vue imprenable sur le petit port de Gravelines. Je vous recommande le lieu avant de vous embarquer sur le ferry à Dunkerke.

lundi 8 avril

Nous avions acheté nos billets par internet pour une traversée Dunkerke-Douvres par la compagnie DFDS. Le meilleur marché pour les horaires que nous envisagions. 

Départ du ferry à 10h00. Passage sans histoire.

A peine débarqués à Douvres, nous mettons le cap sur Porthmadog que nous atteindrons vers 19h. Nous avions prévu d'aller voir le petit villlage de Portmeirion mais le trajet ayant pris plus de temps que prévu nous irons directement au camping prévu pour l'étape : http://www.tyddynllwyn.com/index.html

Nous passerons une nuit parfaite. Toutes commodités au top. Pas de restaurant à cette époque de l'année.

mardi 9 avril

Les choses sérieuses vont enfin commencer.

Il est prévu aujourd'hui de rejoindre le parking Pen-Y-Pass (alt 360m) puis de prendre le bus juqu'à Llanberis pour monter au Mont Snowdon (alt 1085m) en train à crémaillère et enfin en redescendre à pied jusqu'au parking. Ca devrait être facile.

Détail regrettable : les chiens ne sont pas admis dans ce train, il faudra donc laisser Simba dans le CC.

Sachant que les conditions climatiques à cette époque peuvent parfois empêcher le train de circuler, nous arrêtons quelques instants à Llamberis à la gare de départ pour prendre des renseignements. Bien nous en a pris car lorsque l'employé a compris notre intention de randonnée, il nous a prévenu que sans chaussures à crampons nous n'arriverions pas au sommet de la montagne. En effet, le train ne rejoignant pas le sommet à cause de la neige et du verglas mais seulement une gare intermédiaire,  nous devrions tenter d'atteindre ce sommet à pied... sans parler de la descente ensuite !

Du coup, nous décidons de modifier la promenade prévue. Nous allons tout de même au parking Pen-Y-Pass et nous partons sur la Miner track qui mêne au sommet et nous marcherons jusqu'à ce que les éléments naturels nous obligent à faire demi-tour.

Avantage : Simba sera de la partie ! Inconvénient : avant de redescendre il faudra monter !!!

Au départ, température de 8° et vent fort. Bonnets, écharpes, etc ... sont de rigueur.

Des panoramas à couper le souffle, des lacs de montagne, de la neige à profusion. Mais une ascension facile jusqu'au troisième lac à 600 m d'altitude, partiellement gelé, malgré les passages enneigés (il en restait une épaisseur d'environ 40 cm). Certains casse-cou continaient sur la pente abrupte qui succédait au chemin mais ils étaient obligés de monter dans la neige à quatre pattes ! Sans équipement spécifique, nous préférerons être raisonnables et faire demi-tour non sans avoir pris le temps d'admirer des panoramas époustoufflants. Nous reviendrons au CC bien fourbus par ces premiers efforts.

Cliquez sur les photos !

Nous rejoindrons ensuite le camping : http://www.trawsdir.co.uk/ avec une superbe vue sur la mer. Nous passerons une nuit parfaite. Toutes commodités au top. Oui, oui, j'ai fais un copier-coller mais c'est justifié !

mercredi 10 avril

Aujourd'hui, j'ai compris à quelle sauce mon épouse a préparé notre voyage : à la mode hard fitness !

En effet, nous allons parcourir la Minfford Path. Ca ne veut rien dire ? Dans un guide de randonnées, il est écrit 10 km en 5h30. Vu la moyenne, ça doit grimper fameusement...

Les premiers 100 mètres sont faciles. Une fois la boutique tea-room passée, ça se corse ! Il faut gravir un 'escalier' de plusieurs centaines de marches puis souffler quelques minutes sur un faux plat. Ensuite, c'est quasi de l'escalade jusqu'au sommet Cadair Idris à 893 mètres d'altitude après 788 mètres d'ascension. Nous reviendrons au parking en continuant le tour du lac par les sommets opposés. 

 

Cette fois ce n'est pas fourbus mais épuisés, les jambes tremblantes et les genous endoloris que nous rejoignons le CC. Finalement nous aurons mis 7 heures (arrêts compris) pour effectuer cette magnifique randonnée. Et Simba n'aura montré aucun signe de fatigue avant de rentrer au camping-car. Il est en meilleure forme que nous !

Nous dormirons dans le parking d'un pub à New Quay. Accueil chaleureux, repas correct dans une bonne ambiance. Et le mercredi c'est le jour où on projete un film sur écran géant dans le pub. Nous avons ainsi vu "The Hobbit" au coin du feu en récupérant quelques calories gràce à un plat de pâtes revigorantes et après avoir fait la conversation avec quelques clients du pub. Très chouette soirée. Nuit calme. Voici leur site : http://www.penrhiwgaled.moonfruit.com/

Jeudi 11 avril

Nous quittons la montagne pour la mer, à Strumble Head, ou une promenade côtière de charme nous attire.

Le chemin pour rejoindre le parking choisi est tellement étroit que nous entendrons les haies frotter le bas de caisse du CC des deux côtés en même temps ...  pas de griffes, heureusement.

Mais la balade est tellement buccolique que l'on oublie vite les difficultés d'accès.

Une bonne averse nous obligera à écourter la promenade qui ne durera finalement qu'une heure et demie.

Nous irons ensuite nous promener à Tenby, petite ville côtière qui mérite deux étoiles selon le guide Michelin.

Ce soir nous dormirons au camping Trefalun Park http://trefalunpark.co.uk/ .

Encore une très bonne nuit, camping de grande qualité.

vendredi 12 avril

Promenade champêtre aujourd'hui à proximité de Ystradfellte. Ce parcours longe la rivière et ses cascades. La dernière cascade, la plus belle, sous laquelle on peut passer, se mérite. En effet, il faut descendre et remonter ensuite plus de 150 marches pour revenir sur le chemin ! 

Ce soir, accueil glacial au camping Pencelli Castle Caravan & Camping Park. Les chiens y sont interdits mais le local des douches est très bien chauffé. Simba restera dans le CC jusqu'à ce qu'il fasse nuit noire ... Là, c'est sûr on ne retournera pas. En plus c'était le camping le plus cher de tout le séjour !

 

Samedi 13 avril

Pour cause de mauvais temps (brouillard en montagne et pluie en vallée), nous remplaçons la randonnée prévue par la visite du château Coch près de Cardiff. Cet édifice a été construit à la fin du 19ème siècle sur les ruines d'un château féodal. Quelques infos complémentaires : http://voyage.michelin.fr/web/destination/Grande_Bretagne-Angleterre_Pays_de_Galles/site-Chateau_de_Coch-M4

Et après cela, la persistance de la pluie nous a décidé à rentrer de suite sans attendre demain !

 

C'est donc la fin de cette semaine très dépaysante. Jamais je n'aurais imaginé que de tels paysage de montagne puissent exister en Angleterre. Et je n'aurais pas cru que la neige serait aussi présente à la mi-avril !

Je me souviendrai aussi longtemps de noms de villages définitivement imprononçables tels que Cwmgwrach par exemple ! Si, si ça existe ! Et essayez de le prononcer ...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures.