Suisse (été 2010)

Nous étrennerons notre nouveau camping-car: un Burstner Aviano i727. Départ programmé pour le 15 août alors que nous prenons livraison du CC le vendredi 13 août...

 

Même sans soleil, c'est chaud !

 

Mais le revendeur respecte sa parole et nous voilà partis.

 

Dimanche 15/8

Nous parcourons les 850 km qui nous séparent de chez mes beaux-parents en Savoie. A Queige, plus précisément.

Lundi 16/8

Nous quittons Queige dans l'après-midi et roulons 3 heures pour arriver au camping Le Pecos à Grandson où nous passserons la nuit. Nous plaçons le camping car face au lac et profitons de la vue.

Mardi 17/8

Gorges de l'Areuse

Nous stationnons le camping car et démarrons cette promenade à la gare de Noiraigue. Nous rejoignons les gorges à pied et nous reviendrons à notre point de départ en empruntant le train à la gare de Champ-du-moulin. Très agréable promenade, pas fatigante.

Nuit au camping Wydeli *** à Brenzikofen.


Camping avec piscine, plaine de jeux (dont 1 tyrolienne)

Mercredi 18/8

Château d'Oberhofen

Ce château bucolique qui a les pieds dans l'eau est très agréable à visiter. Il est complètement meublé et quasi toutes les pièces peuvent être vues. Il était encore habité il y a quelques décennies.

Lac d'Oeschinen

Après 8 minutes de télésiège et 20 minutes de marche, la pluie nous a accompagné lors de notre découverte de ce lac aux eaux d'une couleur exceptionnelle. 

Camping Jungfrau ***** à Lauterbrunnen où nous passerons 2 nuits

Ce camping était bondé lors de notre passage et la pluie rendait notre emplacement fort boueux ... La foule nous a dissuadé de tester le restaurant. 

Jeudi 19/8

Jungfraujoch (gare la plus haute d'Europe: 3.454 mètres d'altitude tout de même)

Aujourd'hui nous enfilons des habits bien chaud et emportons nos lunettes de soleil car nous allons nous promener sur un glacier en haute altitude. 

Tout d'abord nous empruntons un train à crémaillère qui fera quelques arrêts photos et nous mènera à la gare souterraine de Jungfraujoch. Impressionnants ces tunnels sans fin qui serpentent au cœur de la roche avec de temps en temps des percées nous permettant de voir le paysage.

Arrivés à destination, nous commençons par monter en ascenseur jusqu'à l'observatoire sur le pic afin de découvrir le glacier et les montagnes environnantes. Ensuite, nous marchons sur le glacier jusqu'au refuge de Mönch.

Durant cette marche, nous verrons quelques petits éboulements de neige à notre gauche qui nous feront accélérer le pas ... craignant que cela ne provoque une avalanche. En tout cas , ça nous a impressionné.

Retour par le train à crémaillère.

camping Jungfrau*****

Vendredi 20/8

Chutes de Trummelbach

Pour en profiter pleinement, comprenez : en prendre plein la vue, il faut absolument monter au sommet de ces chutes vertigineuses (et bruyantes !). Beaucoup de marches à escalader mais le spectacle en vaut vraiment la peine. En effet, vous monterez littéralement en tournant autour de la chute.

Prévoyez un vêtement de pluie sauf s'il fait très chaud car dans cette seconde hypothèse vous sècherez vite !


Mont Pilate

Pour accéder à ce sommet, il faut prendre à Alpnachstad le train à crémaillère le plus raide du monde.

(C'est surtout à la descente que ça impressionne, mettez vous juste derrière le conducteur, vous m'en direz des nouvelles !)

Lorsque vous arrivez au sommet, il y a 2 promenades (faciles) qui vous permettent de découvrir des panoramas incroyables.

Camping Balmweid**** à Meiringen

Un conseil : passez votre chemin ! Camping complètement délabré. Resto ferme à 20h00. Pas de chance, nous sommes arrivés vers 19h30 et après s'être installé la faim nous y a conduit mais nous nous sommes fait jeter. L'accueil ouvre à 10h00 donc pas question de quitter plus tôt. Sur leur site internet il est indiqué qu'il y a une piscine, nous ne l'avons pas trouvée ! Les jeux pour enfants sont tous hors d'usage...

Samedi 21/8

Lac glaciaire de Trift

Au lieu dit Schwendi à 3 km avant Gadmen

D'abord prendre un téléphérique (10 minutes) puis 1h30 de marche en montée pour atteindre ce bel endroit.

Mais quel dommage que notre Simba n'ait pas voulu aller sur le pont suspendu ! J'ai été OBLIGÉ de rester sur la terre ferme et stable avec lui... Sinon, il est ÉVIDENT que j'aurais traversé ce pont ! (Si vous ne croyez pas cette version, il y en a d'autres ...)

Et retour par le même chemin.

Et dodo au camping Aaregg *****

Dimanche 22/8

Ebenalp

Prendre le téléphérique à Wasserauen (8 minutes) et redescendre à pied. Nous avons pris la route de promenade n°8 passant par la grotte Wildkirchli, le restaurant Aescher où nous nous sommes restaurés en terrasse au soleil et enfin par le lac Seealpsee. Promenade pas trop fatigante malgré les très hautes marches à descendre par moment. 

Camping Feldkirch

Ah, pour une fois un très chouette camping avec belle piscine !

Lundi 23/8

Gorges de la Tamina à Bad Ragaz

A proximité de la station thermale du même nom, ces gorges m'ont donné une impression étrange mêlée de mystère, de choses obscures et bien évidemment, comme les photos le montrent, de beaucoup d'humidité ! (2 heures A/R)

Gorges de la Via Mala à Theesis

Cet ancien itinéraire de muletiers vous fera découvrir des eaux tumultueuses. Si toutefois 321 marches ne vous effrayent pas.

Camping Al Censo à Claro

Beau camping fleuri, les emplacements sont des petits clos en escaliers. Avec belle piscine. Un aéroport ne doit pas être bien loin car pas mal d'avions nous ont bruyamment dérangés. Dommage.

Mardi 24/8

Bellinzona

Château de Castelgrande et Château de Montebello

Ces 2 châteaux se situent à petite distance l'un de l'autre, nous avons fait le trajet à pied en quelques minutes. 

Camping Santa Monica**** à Raron

Les douches sont payantes en supplément. Et froides pour le même prix !

Le resto ? Bof ...

La piscine : pareil.

La route principale ? Tout près !

Mercredi 25/8

Nous avions prévu pour les enfants de faire la Ferrata du diable mais nous ne disposons pas d'équipement d'escalade (baudrier, etc...) qui semble indispensable. Comme il pleut presque tout le temps nous ne prenons pas de risque et annulons cette activité. 

Nous attendrons la fin des averses en jouant aux cartes dans le camping car au camping :

Camping Santa Monica**** à Raron

Les douches ? Glacées et à payer en supplément...

Le resto ? Bof ...

La piscine ? Re-bof ...

La route principale ? A proximité immédiate !

 

Ben oui, on est masochistes !

Jeudi 26/8

Gornergrat à Täsch (Zermatt)

Nous laissons notre camping car dans un des nombreux parkins payants en arrivant à Täsch puis une navette nous conduit à Zermatt d'où nous pouvons déjà voir le célèbre Cervin.

De Zermatt nous empruntons un funiculaire souterrain pour aller à Sunnegga puis une télécabine jusqu'à Blauherd.

De là, une belle promenade nous attend. Nous passerons par les lacs Stellisee, Grindjsee et Gruensee et nous redescendrons à Zermatt par un train à crémaillère que nous prendrons à Riffelalp.

Camping Botza à Vetroz

Vendredi 27/8

Chouette balade entre deux averses au glacier de Moiry

Camping Botza

Samedi 28/8

Barrage d'Emosson

Camping ??? (Ben oui, désolé, je ne m'en souviens pas ...)

De dimanche 29/8 à mercredi 1/9

Nous retournons à Queige passer nos derniers jours de vacances chez mes beaux-parents.

Nous sommes fin août et la météo nous surprendra. En effet, lors d'une promenade en montagne (aux Chapieux) nous nous retrouverons dans une averse de grêle qui se poursuivra par de la neige !

Nous aurons tout de même eu le temps de voir des marmottes.

C'est la fin des vacances et nous revenons en Belgique mercredi le 1/9, rentrée des classes oblige.

A la lecture de ce récit vous aurez remarqué que nous avons toujours passé nos nuits en camping. Partant avec 2 ados nous avons tenté de trouver des campings avec piscine où des activités pour eux. A refaire, nous chercherions plutôt des coins tranquilles au fond des montagnes.

Nous n'avons pas eu de difficulté à rouler en montagne bien que certaines descentes m'ont paru très longues. En cause le manque de frein moteur du Fiat 2.3 qui équipe notre cc.