20 juin

 

Nous avons quitté la grisaille de Mouscron vers 11h30. Quentin présentait son dernier examen ce matin.

 

Donc, seulement 505 km de prévus pour cette première étape.

 

Nous dormirons chez un apiculteur, hôte France Passion à Chezelles.  

 

21 juin

 

Pour la seconde étape, environ 850 km à parcourir et nous logerons dans un camping a Tarragone en espagne.  

 

22 juin

 

Etape de 24 heures chez une amie qui passe ses vacances a Torrevieja. Piscine, soleil, resto, ça nous change de la grisaille que nous avons laissée derrière nous.

 

 

23 juin

 

Nous avons demarré vers 17h de Torrevieja et venons d'arriver à 23h30 a Algéciras.

Nous dormirons devant les bureaux de Mr Guttierez. Deux autres camping-car sont déjà installés.Nous franchirons le Détroit de Gibraltar demain matin.

 

 

24 juin

 

Apres une nuit paisible, nous achetons les tickets pour la traversée : 300 euros pour l'aller-retour.

 

Nous rejoignons le port en ayant soin d'éviter les pseudos vendeurs de tickets ou les "aides" inutiles et payantes.

 

La montée sur le bateau a été très compliquée à cause du long porte à faux de notre camping-car.

 

Il a fallu tenter de monter en marche arrière, le chassis en a subi les conséquences... puis en avant en frottant bien au sol et avec insistance on est montés à bord !

 

Pauvre chassis Alko    

La descente à Ceuta a été plus facile. la passerelle était plus longue et avec une inclinaison plus douce.

 

Les multiples et surtout folkloriques formalités douanières ont été accomplies en à peine une demi-heure. Et ce en suivant les conseils tarifés à 5 euros ...

 

Ca y est : nous sommes au Maroc !

 

Nous parcourons environ 192 km et passerons la nuit au camping Flamants Loisirs a Moulay Bousselham.  Camping avec belle piscine (accessible au public), situé au calme. Emplacements ombragés. Sanitaires en mauvais état et pas très propres. La vidange des eaux grises et noires est possible. L'originalité se situe à la vidange des cassettes : un wc complet avec planches et chasse a été noyé dans un énorme bloc de béton plus ou moins en forme d'entonnoir. Vous soulevez la planche du wc au fond de cet entonnoir, déversez ce qui doit l'être puis vous tirez la chasse !

 

Il n'y a que 2 autres CC lors de notre arrivée, 2 autres s'ajouterons dans la soirée..

 

Nuit paisible. Le muezzin ne nous a pas réveillé (nous ne l'avons entendu que lorsque nous étions à l'extérieur, vu l'éloignement de la mosquée).

 

 

25 juin

 

Nous allons visiter La Mosquée Hassan II à Casablanca. Grandiose et magnifique. 

Après cette visite, quelques km et nous voilà au Camping International de l'Oasis. Annoncé avec piscine, plaine de jeux, restaurant, magasin, etc... Mais la réalité est toute autre : tout est délabré, la piscine n'est plus en fonction, la plaine de jeux est envahie de ronces et les jeux sont détruits depuis des décennies !

Le restaurant et le magasin sont fermés (à mon avis depuis des année aussi).

Les sanitaires sont dans un état déplorable.

Bref, pour une nuit, on s'en contentera (faudra bien !)

 

26 juin

 

Visite de la citerne Portugaise et des remparts de El Jadida, ville classée Patrimoine mondial de l'Unesco. 

 

Nous avons mangé dans un restaurant conseillé par le guide vert : le "Restaurant du port". Nous y avons dégusté un excellent loup au grill.

 

Les remparts ne méritent qu'à peine le détour...

 

Mais agrandissez les photos de la citerne portugaise et vous en prendrez plein les yeux ! Cette citerne construite en 1514 par les portugais était d'abord une salle d'arme puis fut utilisée comme réserve d'eau lors des sièges. 

 

Puis 180 km de route difficile pour rejoindre le camping "Le relais de Marrakech" d'ou je vous écris ces quelques lignes.

 

Et quelle route ! Environ 180 km à parcourir, ça devrait être cool ... mais évidemment au Maroc si on sait quand on part, on ne sait pas quand on arrive ! Certains tronçons sont en très bon état, d'autres beaucoup beaucoup moins. Nous avons même traversé une zone en travaux. Durant quelques kilomètres, il a fallu rouler sur le bas côté sablonneux. En fait c'est l'endroit où les charettes tirées par les ânes roulent... Et on ne s'est même pas ensablés. Bref, nous avons mis quasi 4 heures.


La conduite "marocaine" est épique ! Mais ça passe, et sans s'énerver en plus. Il faut être très vigilant car toute sorte de choses traversent la route sans crier gare : humains, chiens errants, moutons, vaches, véhicules non identifiés.
Quelques km avant Marrakech, nous avons eu la "chance" de traverser une petite tempête de sable. Impressionnant. Le CC est dans un état pitoyable.

 

Le camping "Le relais de Marrakech" a été créé et est tenu par des français. Il est très agréable et en très bon état. La piscine est divine !

27 juin

 

Après une excellente nuit, nous sommes parti à Marrakech et nous avons visité :

 

Le quartier des tanneurs : gare aux effluves, faire attention ou vous mettez les pieds ...

 

 

La Médersa Ben Youssef qui était une sorte de pensionnat pour des élèves qui étudiaient le Coran à la Mosquée toute proche

 

 

Le Palais de la Bahia : c'est un ensemble de maisons rachetées par un notable il y a +/- 200 ans et qu'il a transformé en un palais

 

 

Les tombeaux Saadiens : très ancien cimetière totalement emmuré et tombé dans l'oubli il y a plusieurs siècles. Il a été redécouvert en 1912 grâce à des photos aériennes prises par des aviateurs français

28 juin

 

Nous profiterons des excellentes prestations du camping jusqu'à cet après-midi pour ensuite visiter les Jardins Majorelle et passer la soirée place Jemaa El Fna

 

En arrivant à proximité de la place Jemaa El Fna, nous nous sommes fait accoster par plusieurs "guides" qui nous proposent de nous emmener voir les souks etc... Nous avons accepté la proposition de l'un d'entre eux à condition qu'il ne nous emmène pas chez l'un ou l'autre "cousin" vendeur de tapis et après avoir bien fixé le prix soit 20 dirham.

Cette mise au point faite, ce guide nous a emmené dans un dédale de ruelles, de souks, il nous a montré des riads merveilleux et des rues ou seuls nous n'aurions jamais osé poser un pied.

Mais son but était de nous emmener dans une herboristerie, un magasin d'articles souvenirs ainsi qu'un restaurant bien précis !!! Afin d'atteindre ce but, il a marché d'un grand pas durant tout ce qui aurait pu être une balade. A l'herboristerie, nous nous sommes laissés faire, on a acheté l'un ou l'autre article; au magasin pour touriste, nous n'avons rien acheté (je vous dis pas la grimace du commerçant, et lorsque le "guide" nous a déposé au restaurant qu'il avait "sélectionné" pour nous, il nous a réclamé ses 100 dirhams !!! La tête qu'il a faite lorsque je lui ai remis les 20 dirhams convenus !

Le restaurant ne correspondait pas du tout à ce que nous souhaitions et nous l'avons quitté aussitôt pour repartir à la recherche d'un autre qu'on avait repéré durant la "balade". Nous avons délicieusement bien mangé dans une ambiance piano-bar (avec un vrai pianiste) au restaurant Le Salama situé non pas sur la place même mais à +/- 40 mètres dans une rue qui y donne (l'entrée se situe entre 2 magasins de frigos). Je vous le recommande chaleureusement, ça n'a rien à voir avec tous les attrappes-touristes de la place.

Une fois ce repas achevé, nous sommes allés sur la place. L'ambiance y est invraisemblable. Une cohue monstre, des touristes mais surtout des marocains qui viennent pour faire la fête. Tout cela dans une ambiance bon enfant. 

Des conteurs d'histoire (en arabe), des groupes musicaux, des échoppes avec à boire et à manger (dans tous les sens du terme...), des porteurs d'eau, charmeurs de serpents ou montreur de singe.

Pour les trois derniers cités, quelques recommandations:

si vous craignez la tourista : craignez l'eau des porteurs d'eau

si vous désirez prendre ces gens en photo, craignez pour votre portefeuille !

En effet, nous avons bataillé ferme avec le montreur de singe. Dès que vous vous approchez de lui, vous vous retrouvez avec un mignon petit singe sur l'épaule. Si vous demandez le prix pour faire la photo (c'est tout de même le but) vous n'obtenez pas de réponse. Malgré notre insistance plus que lourde, nous n'avons pas pu obtenir le "tarif" et nous avons pris LA photo. Ce n'est qu'ensuite que le montreur nous a annoncé le prix : 100 dirhams soit environ 10 euros. Nous avons refusé de payer une telle somme et avons donné 40 dirhams. C'est sous ses cris que nous nous sommes éclipsés !

Pareil avec les charmeurs de serpents !

 

29 juin

 

Cascades d'Ouzoud

 

Ces cascades de 100 mètres de haut sont très impressionnantes. Toute la paroi le long de laquelle on descend au pied de la cascade est occupée (squattée ?) par des échoppes diverses et des marocains qui viennent y passer le week-end. Evitez les "restaurants" le long de cette descente car ils font la vaisselle à même l'égoût qui coule le long du chemin ! Nous avons très bien mangé au restaurant "Le riad cascades d'Ouzoud" qui se situe dans le bas de la place des parkings (passer à droite d'une échoppe à touriste, descendre quatre ou cinq marches et c'est à votre gauche)

30 juin

 

Aït Benhaddou

 

Aït-ben-Haddou est un ksar  inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aït-ben-Haddou est situé dans la vallée de l’Ounila, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara.

C’est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d’une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle.

Surnommé « le Mont-saint-Michel des chleuhs» pendant le protectorat français, plusieurs films y ont été tournés parmi lesquels :

Nous avons eu la chance d'être guidé par Djamal, 18 ans, Berbère qui habite le lieu et qui au cours de la visite nous a fait visiter sa propre maison. Il nous a aussi raconté ses exploits de figurant dans les derniers films tournés ici.

 

Ca remet un peu les choses en place dans notre tête d'européen qui arrive avec son CC rutillant ... En effet, ces gens ne disposent de l'eau courante et des égoûts que depuis quelques mois (grâce aux fonds de l'Unesco), n'ont pas l'électricité et vivent sans aucun confort. 

 


Cette nuit, nous nous installons à 5 km de là à l'hôtel-restaurant-camping Defat Kasbah.

 

Mauvaise nuit : un chien a décidé de chanter la sérennade une bonne partie de la nuit. Sinon, douches froides et sales, piscine idem ! Attention aux camping-cars hauts : il faut passer sous un porche pour entrer dans la propriété. Attention aux camping-cars avec un grand porte-à-faux : une petite rampe pourrait vous faire toucher terre !

 

Sinon, repas et ambiance corrects.

 

 

1 juillet

 

Gorges du Dades (de Boumalme à Msemsir)

 

Voilà encore des décors grandioses !

 

Nous sommes arrivés ensuite au camping "Le soleil" à Tinghir. Piscine froide (pas grave, ça nous rafraichira, mais non filtrée et donc très trouble et vaseuse dans le fond... dommage ! Pourtant, selon le guide Gandini ainsi que selon le site du camping, ce devrait être le top. Bon, il y a du wifi !

 

Il y a aussi un restaurant dans ce camping : un bon repas marocain et hop au lit !

 

Enfin, hop, c'est vite dit. En effet, en rentrant au CC, une bestiole trône sur le tableau de bord. Le genre blatte de 5cm, sans compter les antennes. Lorsque j'ai tenté de l'écraser, elle s'est réfugiée sous le tableau de bord. Inaccessible. Nuit d'angoisse en perspective... Mais finalement, après plusieurs minutes, elle se promenait sur le sol et PAF, plus de blatte !

 

Nuit calme, mais pas de chance pour la toilette matinale, la douche qui était chaude hier soir est devenue froide ... ce qui ne plait pas à tout le monde ! Voici l'installation coupable ==> 

2 juillet

 

Toute la journée à Tinehir

 

D'abord la Gorge de Todra

Impressionnante, avec des parois de 300 mètres

Ensuite un très bon repas le midi à l'hôtel Le Tombouctou suivi d'une après-midi piscine de rêve toujours dans le même hôtel

Et enfin une promenade de 2 heures à pied dans la palmeraie de Tinehir, réputée la plus belle du Maroc. Vue du dessus, la palmeraie semble n'être constituée que de palmiers mais nous avons découvert que toute sa superficie est aussi occupée par des mini champs bordés de nombreux canaux d'irrigation. 

Visite très enrichissante en compagnie de Mohamed

Puisque le camping "Le soleil" n'était pas terrible, nous sommes allés voir le camping Ourti. Officiellement avec piscine, hum ! En réalité, la piscine est vide. Nous passons notre chemin et remontons à nouveau vers la gorge du Todra pour nous rendre au camping Atlas. 

 

Celui-ci ne dispose pas de piscine, nous ne pourrons donc en être déçus. De toute manière, il n'est plus l'heure de faire les difficiles ! Nous sommes bien installés, au bord da la rivière Todra, avec wifi. Parfait !

3 juillet

 

Nous avons fait route vers le désert.

 

Plus de 4000 km ont été parcourus depuis notre départ.

 

Ce midi, nous nous sommes arretés pour manger à Risani.

 

Nous sommes maintenant au pied de la plus haute dune du Maroc : Erg Chebbi Nous logeons à Merzouga au camping "Les portes du désert".

 

Aire de camping minimaliste, sans ombre. Théoriquement le meilleur de la région selon diverses sources. Sanitaires corrects sans plus. Piscine bien filtrée et chaude ! Beau cadre, personnel sympathique et repas très correct.

 

Nous profitons de l'après-midi et du wifi au bord de la piscine.

 

Ce soir, nous sommes allés découvrir le bord du désert à dos de dromadaires.

 

Ca nous fera des souvenirs pour toujours.

 

4 juillet

 

Longue étape aujourd'hui: 400 km en 7 heures pour rejoindre le "Euro camping" à Azrou qui est décrit comme style 'Disney' ...

 

Mais hélas, seuls les bâtiments sont "Disney". La piscine est verte, les sanitaires sont tous fermés sauf 2 douches sans porte et 2 wc. Le restaurant principal n'a jamais été aménagé, le restaurant secondaire est fermé. pareil pour toutes les autres commodités annoncées sur leur site internet. Un concert de hurlements de chiens a ponctué notre nuit !

 

Nous n'y resterons pas pour nous y reposer deux jours malgré ce qui était prévu...

 

5 juillet

 

Direction Fès et le camping "Le diamant vert" avec espace aquatique de rêve. Et là: bonne surprise ! C'est réellement un espace aquatique de rêve !

Il y a 6 toboggans, 5 piscines dont une dite "calme". C'est mieux pour ne pas être éclaboussé ou bousculé. Il y a beaucoup de monde car l'espace aquatique est accessible au public. Ambiance musicale du matin au soir. Le top pour des ados.

 

Par contre, le camping est totalement dévasté. Douche chaude : ok. Porte de douche qui tient fermée : non... Mais lessiveuse toute neuve !

 

6 juillet

 

Visite de Fès

 

Nous avons commandé à la réception du camping une voiture avec un guide 

 

Médersa Bou Inania

Médersa Attarine

Ensemble Nijarine

Souks

Nous nous sommes également promenés dans la vielle ville qui compte pas moins de 9.500 rues et 40.000 impasses.

 

Nous avons décidé de manger en ville et donc de laisser la voiture et le guide, nous avons ensuite parcouru quelques souks sans jamais être importunés. Nous avons bien apprécié cette balade.

 

 

 

7 juillet

 

visite de Meknes

 

Greniers de Moulay Ismaïl

Tombeau de Moulay Ismaïl

Porte Bab Mansour

Palais Dar Jamaï

 

8 juillet

 

visite de Volubilis, c'est une ancienne ville romaine

 

visite de Chefchaouen, un village dont les maisons sont peintes en bleu du plus bel effet

 

camping à Midelt au "complexe touristique Al Boustane" d'ou je vous écris ceci avec un wifi comme je n'en n'ai plus eu depuis longtemps ! 

 

 

9 juillet 

 

Nous avons passé l'après-midi a la plage de Cabo Negro. et ensuite, passage à la douane avec fouille du vehicule puis traversée sur le ferry vers Algeciras.

 

Cette fois, nous avons appliqué les conseils de Mr Guttierez : prendre un ferry destiné aux camions ! Et là : passerelle de rêve, bien plane et horizontale.

 

Nous dormirons cette nuit en face des bureaux de Guttierez où nous pourrons échanger nos derniers dirhams demain matin avant de prendre la route du retour. 

 

du 10 au 14 juillet

 

Nous avons pris notre temps pour remonter, la météo plus que maussade ne nous motivait pas !

 

Nous avons fait halte dans l'Aveyron.

 

Et, après 7.650 km parcourus, nous sommes bien rentrés au bercail.

 

Avant le départ, je faisais état de mes craintes telles que callaissage, mendicité, état des routes, chaleur ...

 

Et bien, nous n'avons pas été caillassés et nous n'avons rencontré personne l'ayant été.

La mendicité était beaucoup plus discrète et rare que je ne l'avais imaginé.

Les routes sont souvent en meilleur état que les notres en Wallonie ! Evidemment, si on s'engage sur des pistes, c'est pareil que des chemins de champs chez nous.

La chaleur était très perceptible à la lecture du thermomètre mais toujours supportable. Sachant que la clim nous a aidé à passer des nuits agréables.

La plus haute température que nous ayons eue : 48° lors de notre arrivée à Marrakech. La plus basse : 15° lors de notre retour à Mouscron le 14 juillet après-midi...