Angleterre Pâques 2012

Le camping-car est prêt, les tickets pour le shuttle réservés, le carnet de vaccination de Simba (notre chien) en règle. Ca y est, on part !

 

Voici notre itinéraire :

Samedi 7 avril, nous démarrons en direction de Calais ou le GPS nous emmène sans coup férir...

 

Formalité simplifiée pour le passage à la douane avec notre petit chien Simba, enfin, lorsque je dis "petit", il pèse tout de même 19 kg !

 

Vous trouverez les exigences pour le passage en douane de votre chien, chat ou furet (si,si ...) en cliquant ici

Passage avec le shuttle et arrivée à Folkestone (version 2011, on n'a pas re-filmé cette année).

 

Et ensuite allumage du GPS qui nous dit qu'une mise à jour indispensable est nécessaire ... et qui refuse tout fonctionnement entretemps. Comme nous n'avons pas emporté notre PC portable, nous nous passerons du GPS et roulerons une semaine "à l'ancienne" avec des cartes. Et nous y arriverons ! (parfois avec un peu d'énervement...)

 

Leeds Casttle
Leeds Casttle

Château de Leeds

Ce beau château se trouve dans un magnifique parc agréable à traverser. 

Ightam Mote
Ightam Mote

Ightam Mote à Sevenoaks

C'est un très beau manoir, un endroit bucolique et romantique à souhait. Il y règne une atmosphère de calme et de sérénité qu'on aime retrouver. Le manoir est, comme tous les lieux visités, meublé comme autrefois. J'ai beaucoup aimé cette visite.

Sachant d'expérience quelle est la difficulté de trouver un point de chute tranquille pour s'installer dans ce pays, ma chère et tendre a sélectionné deux ou trois campings pour chaque jour. Comme ça, on est à peu près sûrs de dormir sur nos deux oreilles !

 

Pour notre première nuit ce sera le Trifwood Holiday Park à Stansted. Beau camping. Nous n'avons pas vérifié les sanitaires. Pas de restaurant, plein d'eau, vidange eaux grises et eaux noires ok. Détail : l'endroit pour la vidange des eaux noires n'est pas équipé d'un robinet pour rincer votre cassette...

Le camping jouxte un petit bois dans lequel nous avons fait une promenade fort appréciée de Simba. Tous les campings disposent d'un "dog walk" pour promener votre chien. Mais le ramassage des déjections est obligatoire. Prévoyez les sachets ad-hoc.

Lien du camping : http://www.thriftwoodholidaypark.com/index.asp

Dimanche 8 avril. Au programme: Windsor et Kew gardens

Windsor castlle
Windsor castlle

Windsor Casttle

Ce château, qui est la résidence de repos de la Reine d'Angleterre, est immense. Il est visité par une foule incroyable chaque jour. Pas de chance pour nous, comme c'est le week-end de Pâques, l'ouverture ne se fait qu'à 13 heures. Qu'à cela ne tienne, nous allons manger en attendant. Lorsque nous revenons à proximité du Château, une file d'attente de 100 mètres s'est déjà formée dans la rue. Tant pis, on ne peux pas partir sans le visiter et on attendra. Finalement, après 45 minutes seulement, nous pénétrons dans la cour.

 

Etendard Royal
Etendard Royal

Non sans avoir passé un contrôle incroyable : pareil qu'à la douane pour monter dans un avion. Sacs passés au scanner, ôter sa ceinture et tout le contenu de ses poches, passer dans un portique. La Reine mère est bien gardée ! En effet, lors de notre visite, l'étendard Royal était hissé, ce qui veut dire que la Reine est présente au château. Sinon c'est l'Union Jack (drapeau anglais) qui est hissé.

Windsor Castlle
Windsor Castlle

Si vous regardez bien, vous verrez la Reine nous faire un petit coucou (dernière fenêtre en haut à droite ! )

 

Sans rire, par contre, il est strictement interdit de filmer ou de photographier à l'intérieur des bâtiments.

 

Au cours de la visite, vous découvrirez une maison de poupées monumentale et incroyablement bien faite.

Kew gardens
Kew gardens

Kew Gardens

Deux grandes serres avec de multiples plantes tropicales, une passerelle à 18 mètres de haut pour se promener en toute sécurité dans les arbres, un parc gigantesque. Hélas : chien non admis. Comme partout en Angleterre d'ailleurs.

Dommage que ce parc se situe dans l'axe de la piste principale d'un des aéroports de Londres : 1 passage d'avion à la minute !

Nous avions prévu de dormir au Hurley Riverside Park à Hurley/Maidenhead mais lorsque nous avons précisé "pour UNE nuit", il nous a été répondu : "On est complet !"

Nous avons donc roulé jusqu'au village de Hurley et tout au bout de la petite rue principale: un parking public. Malgré le panneau interdisant d'y passer la nuit, nous avons très bien dormi.

Lundi 9 avril. Au programme: visite de Oxford

Bodleian library
Bodleian library

Oxford, Bodleian library

C'est LA bibliothèque qui a servi au tournage d'Harry Potter. Elle fut fondée en 1602. Les bâtiments d'origine, en très bon état, abritent des trésors imprimés. A ne pas manquer mais pensez à vous y présenter dès votre arrivée à Oxford pour réserver votre visite guidée et organiser votre journée en fonction de l'heure de cette visite.

Christ Church College
Christ Church College

Christ Church Collège

C'est dans ce collège que les scènes dans la salle à manger de Poudlard ont été tournées.

 

Nous avons également silloné les rues de la ville afin de voir quelques autres collèges. Tous ces bâtiments si anciens et si biens conservés et entretenus font de Oxford une ville universitaire incroyable.


Et pour clôturer cette journée magique, nous nous installons au Moreton-in-Marsh Caravan Club Site à Moreton-In-Marsh. 

 

 

Mardi 10 avril

Chipping Campden
Chipping Campden

Chipping Campden

Charmant village avec de belles maisons typiques

Hidcote Manor garden
Hidcote Manor garden

Hidcote Manor Garden

Jardin anglais typique. Pas mal mais il y en a de plus beaux.

Nous y étions très bien, nous retournons au Moreton-in-Marsh Caravan Club Site ! Juste veiller à ne pas s'installer du côté de la route, si possible ==> éviter le côté inférieur du plan qui vous sera fourni. Sinon, c'est un super camping très bien équipé mais sans restaurant.

 

Plus d'info sur ce camping en cliquant : ici

Mercredi 11 avril

Bibury
Bibury

Bibury

Encore un village typique qui a su garder son charme ancien

Berkeley Castlle
Berkeley Castlle

Berkeley Castlle

C'est également un château magnifiquement meublé. A voir aussi la cuisine d'époque.

Ce soir, nous dormirons au West End Farm, camping minimaliste situé au calme peu équipé mais avec de beaux emplacements.

http://www.westendcaravan.com/

Jeudi 12 avril

Wookey Hole Caves
Wookey Hole Caves

Wookey Hole Caves

Après avoir traversé ces grottes, vous pourrez découvrir un petit musée dédié à la naissance  du cirque, assister à une démonstration de fabrication de papier et visiter une salle dédiée aux anciens jeux de café. Tous fonctionnels et auxquels vous pourrez vous essayer.

Longleat
Longleat

Longleat House

Officiellement une maison, en réalité un château. Auquel est accolé un parc animalier visitable avec votre camping-car (votre chien devra rester au chenil), un parc d'attraction et de grands jardins. La maison est magnifique et somptueusement meublée.

Et pour notre dernière nuit sur l'île, nous découvrons le Sheepcote Valley Car Club Site à Brighton. A nouveau un beau camping très bien équipé et comme d'habitude sans restaurant.

 

Plus d'info sur ce camping ici et  ici   

 

Qu'ajouter ?

 

Si vous êtes habitués des campings avec snack ou restaurant, vous devrez modifier vos habitudes. En effet, nous n'avons pas trouvé de camping avec restaurant dans les régions traversées.

D'autre part, notre inquiétude d'arriver après l'heure de fermeture de l'accueil s'est calmée. Nous avons toujours pu obtenir un emplacement (sauf une fois pour un camping soi-disant complet) malgré notre arrivée tardive (entre 18h et 19h30). De plus, la plupart des campings disposent, près de leur entrée, d'emplacements pour les arrivants tardifs, parfois même avec électricité.

 

Rouler en Angleterre ne présente pas de difficulté majeure. Bien sûr il faut être vigilant lors de chaque départ afin de bien rouler à gauche.

De très nombreux radars vous guettent le long des routes ... et les parkings sont quasi toujours avec horodateurs (ticket à afficher derrière le pare-brise). Les contrôles de ces tickets sont fréquents (je parle d'expérience...) et même pour quelques minutes de dépassement un PV vous sera dressé (100 GBP=122 euros !!!).


Pour moi, le plus surprenant a été le passage des ronds-points=giratoires=roundabout. En fonction de la sortie que vous comptez emprunter, vous devez vous placer dans la file adéquate et vous décaler vers l'extérieur au fur et à mesure. On attrape vite l'habitude.

Le diesel coûte plus cher que l'essence ... 

Les stations service au bord des autoroutes sont trop discrètes, seul un panneau "Services" les annonce et le plus souvent elles ne se voient pas de la route.


Dans le même genre, nous sommes habitués à la débauche d'enseignes à proximité des grandes surfaces. Ca nous permet de les trouver aisément. Rien de tout cela en Angleterre. Les grandes surfaces sont elles aussi très discrètes ! Soyez donc prévoyants.

Petite frayeur lors d'un passage étroit ... 

Pour le fun : passage d'un rond-point en roulant à gauche ...

Aller à :