👻 Ecosse 👻

Nous venons de prendre livraison samedi de notre nouveau camping-car et nous allons l'étrenner dès mardi pour nos grands congés. Dans l'urgence ! Bah, c'est le même topo que lorsqu'on en a changé la dernière fois !

Le voyage inaugural nous emmènera en Ecosse, région d'Angleterre que nous n'avons jamais visité Séverine et moi.

Comme à l'accoutumée, Séverine a passé de longues soirées d'hiver, sous la couette, au coin du feu cathodique, équipée de sa tablette, afin de nous concocter un beau programme avec des visites inoubliables, des coins de nature idylliques et des points de chute irréprochables 😍. Si, si, on peut aussi préparer un voyage sous la couette ! 😊

Pour la première fois, François, un cousin de Quentin et filleul de Séverine, nous accompagnera.🛄

Ces derniers jours ont été pluvieux par ici en Belgique et, si la rumeur populaire dit vrai, nous ne serons pas dépaysés du point de vue météo 😄.

Le camping-car est (sur)chargé. Il ne reste que le frigo à remplir. 🍹

Plus qu'une fois dodo et on est en vacances !💷

J1 14 juillet

Départ de Mouscron vers 19h30 en direction de l'aire pour CC de Gravelines (au quai des Islandais) que nous avons déjà fréquentée à plusieurs reprises
Il y a déjà environ 25 CC. Devinez quel est le nôtre !
7€/nuit, pas de services

J2 le 15 juillet

Après une nuit sans histoire nous sommes réveillés par le bruit de la circulation vers 7h. M..., comme la fois dernière, il faudra qu'on cherche un meilleur point de chute ! 😆

Nous nous rendons au terminal ferry de Calais.

Une demi heure de wifi gratuit dans le ferry me permet de vous écrire ces lignes (il suffit de présenter son ticket au comptoir du resto).
Embarquement sans problème. La pluie s'est invitée à la fin de la traversée, on n'y voyait plus grand chose ! Le temps de débarquer à Douvres et la pluie avait cessé.
A notre arrivée à Douvres, nous prendrons la route pour un trajet qui durera toute la journée pour arriver en Ecosse.
De nombreux chantiers et la forte affluence près des grandes villes ont ralenti notre progression et nous avons pris plus d'une heure de retard sur le timing prévu. 
Nous arrivons vers 19h30 au camping Creesfield Caravane Park à Ecclefechan près de Lockerbie. 
Nous sommes en Ecosse !
Camping simple mais correct, tous services pour 20 pounds. 

J3 16 juillet

Ce matin, nous reprenons la route pour rejoindre Stirling où nous mangeons au restaurant Portcullis près du château.
Ensuite nous faisons le tour du loch Ard à vélo. Simba a couru une partie du trajet près de nous et n'a accepté de rentrer dans sa charrette que lorsqu'il a été assez fatigué ! Ça a été une vivifiante promenade qui a nécessité plusieurs poses afin de mémoriser sur pellicule les splendides vues sur les hangars à bateau et les pontons. (oui, je sais c'est du numérique, mais je trouve que l'expression est jolie ! ) 
Nous rejoignons ensuite le camping Trossach Holiday Park à Aberfoyle.
Pas de restaurant sur place mais une navette gratuite nous emmène au Black Bull à Gartmore où nous tâtons la cuisine locale.
Et après une bonne douche (froide), un jeu de carte pour se réchauffer !

J4 vendredi 17 juillet

Aujourd'hui, nous faisons une randonnée au Ben A'An. Beaucoup de boue, ça s'apparente par moments à du trial (merci la pluie qui nous accompagne). 1h40 de montée pour bénéficier de vues imprenables, ensuite un bon casse-croûte et enfin 1h de descente. Nous ressemblons à des catcheurs dans la boue ! 😜
Au passage, nous nous arrêtons pour photographier le Castel Stalker
Oui, il pleut ... 😎
Nous logeons au camping Bunree Caravane Club Site. Très beau et confortable, face à la mer. Zut, il pleut toujours ! 😂 pour ne pas déroger à nos bonnes habitudes : soirée Koh-Lanta !

J5 samedi 18 juillet

Il a plu toute la nuit et ça ne semble pas vouloir s'arrêter. Du coup, nous ne pouvons pas profiter de la vue sur la mer. Nous partons vers le viaduc de Glenfinnan ou nous allons regarder passer LE train d'Harry Potter sur LE fameux pont. Souvenez-vous, c'est là que la voiture volante rejoint et survole le train 😜
Ensuite, nous nous dirigeons vers le ferry à Lochaline pour rejoindre l'île de Mull. Le soleil est revenu 😊
Nous sommes montés et descendus du ferry les fesses serrées ! Ceux qui ont lu le récit sur le Maroc comprendrons ! Mais pas de problème, ça passe !
Quelques kilomètres encore et nous voilà au camping Shieling Holidays Mull. Face à la plage de galets. Avec du wifi gratuit qui me permet de vous écrire tout ceci !
Comme vous le voyez, on profite du soleil ! 😛

J6 dimanche 19 juillet

Nous nous rendons à Carsaig pour faire une promenade le long de la mer jusqu'à Carsaig Arches. Le chemin jusqu'au départ permet à peine à une voiture de passer. Nous avions donc prévu de finir à vélo. Mais une montée sans fin m'a persuadé de retourner chercher le camping-car et nous y sommes allés. Ce fut spectaculaire ... Par chance nous avons réussi à faire demi tour sur le minuscule parking tout au bout. Ensuite, rejoindre la fameuse "arch" . Timing prévu : 5 h aller/retour, en réel : 6h00 ! 😳 Certains sont épuisés d'avoir marché si longtemps (dans les rochers, un peu d'escalade Mais avec un soleil bien présent). Il paraît que ça en valait la peine. Je dis "il paraît" car j'ai fait demi tour après une bonne heure ! Le retour par ce petit chemin a été tout aussi spectaculaire.
Après ces émotions, nous allons passer la nuit dans un camping à la ferme. Idyllique par son cadre en bord de mer, les jeunes ont pu s'en donner à cœur joie en mode Pirates des Caraïbes a l'assaut de l'île d'en face !

J7 lundi 20 juillet

Aujourd'hui, nous allons à Tobermory voir les jolies maisons colorées. Nous mangeons sur le port et nous prendrons ensuite le ferry vers le continent.
Comme vous le voyez, c'est un tout petit ferry qui nous emmène à Kilchouen.
Nous roulons ensuite toute la journée pour rejoindre le camping Lochy Caravane & Camping Park à Fort William.

J8 mardi 21 juillet

Nous nous rendons au château Eilean Donan Castle mais c'est fermé pour cause de funérailles ! Nous reviendrons demain et entre-temps nous allons voir une cascade qui se jette dans la mer (Kilt Rock) et nous passons la nuit au Staffin Caravane Camping Site sur l'île de Skye.

J9 mercredi 22 juillet

Château de Eilean Donan Castle
Randonnée à Old Man Off Storr. Le temps est à la pluie, je fais demi-tour très vite et laisse les courageux continuer. Ils se sont perdus, les pauvres, et m'ont téléphoné pour venir les reprendre plus loin sur la route. Ils étaient à nouveau bien boueux
Nous faisons une longue étape jusqu'au camping Clachtoll Beach Campsite ou une belle tempête nous à bercé toute la nuit.

J10 jeudi 23 juillet

le temps est infect, on attends avant de se décider à démarrer la randonnée d'environ 4 heures à "Old Man of Stoer". Ben oui, le nom ressemble à celui d'hier mais c'est bien une autre randonnée ! Le temps est toujours à la pluie, je décide de rester au sec et laisse les autres s'amuser. Ils reviennent bien boueux. Séverine est tombée et s'est légèrement blessée à la main. Sans parler des bleus aux jambes...
Nous allons ensuite Passer une seconde nuit au camping Clachtoll Beach campsite.

J11 vendredi 24 juillet

Même pas peur ! On va aller voir Nessie, le monstre du Loch Ness. 
En réalité, il n'y a rien de plus à voir qu'un lac autour duquel une légende est née. Mais bon, comme on passait pas loin, on ne pouvait pas éviter la visite ! On en profite pour voir ce qui reste du château au bord du même lac, le "Urquart Castle".

Séverine avait prévu de loger au Silver Sands Holiday Park mais il est complet et nous nous rabattons sur la plan B : le West Beach Caravane Park. Au bord de la plage, juste une petite dune à traverser.

J12 samedi 25 juillet

Grand jour aujourd'hui: il fait beau !!! 
De plus, on va aller voir des Highlands Games à Dufftown. Il y a des lancers de massue, de pavé, de poids, des courses à pied, saut en hauteur et en longueur, des tireurs de cordes (je ne sais pas comment dire autrement: une corde, deux équipes et elles tirent chacune d'un côté), des danses folkloriques et surtout plusieurs groupes de musique écossaise. Environ 300 musiciens, une bonne moitié avec des cornemuses et le reste avec tambours. Impressionnant !!!

Et c'est plus impressionnant encore avec une vidéo ...

Nous nous installons au Huntly Castle Caravane Park et allons au resto avec les vélos.
Je vous laisse car on y va ! 

J13 dimanche 26 juillet

Ce matin il ne pleut pas ! 
Nous allons visiter le Dunnottan Castle à Stonehaven.
Ensuite nous allons dans un très bon restaurant à Stonehaven, conseillé par le guide Michelin : The Tolbooth Seafood Restaurant, où nous avons pris un succulent repas.
La sieste consistera à parcourir les 165 km qui nous séparent du Forth Rail Bridge à Edimburg. La pluie nous y rejoindra.
Nous terminerons la journée au Edimburg Caravan Club Site. Camping très sélect. 

J14 lundi 27 juillet

Aujourd'hui nous allons voir une écluse très particulière. La Falkirk Wheel.
Et nous finirons la journée au Yellow Craig Caravane Club Site à Northampton Berwick

J15 mardi 28 juillet

Il fait beau, nous allons faire une promenade de 2 heures à St Abb's Head. Très agréable et pas trop fatigante.
Pour la nuit, le Park Coppice Caravan Club Site à Coniston nous accueille. 

J16 mercredi 29 juillet

Nous quittons l'Écosse en redescendant vers le sud. Il fait de nouveau beau (si, si ! ) et tant mieux car Séverine a prévu une activité inhabituelle: une initiation et promenade d'une heure en Segway. C'était très chouette. Tout le monde s'est bien débrouillé et personne n'est tombé. Je mettrai une vidéo avec le wifi de la maison après notre retour car ici ça galère trop.
Et ce soir nous sommes au Chatsworth Park Caravan Club Site à Baslow ou nous regardons "Qui est la taupe" sur M6.