Croatie

Une destination moins lointaine pour cet été !

 

Un pays totalement inconnu pour moi (sauf la ville de Dubrovnic découverte en septembre 2012) avec des villes aux noms définitivement imprononçables. J'en ai même vu sans aucune voyelle ! Si, je vous le jure !

Itinéraire

J1

Nous quittons Mouscron (Belgique, pt A sur la carte) le 15 août 2013 au soir pour une courte étape qui nous mènera à Arlon (pt B sur la carte ; 277 km parcourus). Nous dormons à la caserne des pompiers (N 49° 41' 24" E 5° 49' 10") en compagnie de plusieurs autres camping caristes mais nous sommes réveillés tôt le matin par les vrombissements de nombreux camions qui passent bruyamment très près de nous.

J2

Notre bonne humeur, en ce début de vacances, ne s'en ressent même pas et puis tant mieux, ainsi nous partons de bonne heure pour l'étape suivante !

 

 

Nous arrivons vers 19h30 en Autriche à Golling An Der Salzach sur un parking (payant 10 euros) réservé au camping-cars (N 47° 35' 44" E 13° 10' 18") et situé à côté d'une piscine couverte qui ferme, hélas à 20h et dont nous ne profiterons donc pas (pt C ; 718 km aujourd'hui). Nous passons une excellente nuit.

J3

Après une multitude de tunnels tous plus longs les uns que les autres, nous arrivons en Slovénie. Nous avons parcouru 322 km. Nous visitons les grottes Skocjanske Jame qui sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous marchons 3 km dans un canyon souterrain et traversons des salles gigantesques. Pas de photos des grottes: c'est strictement interdit. Mais elles valent largement le détour. Vous ferez un parcours souterrain inoubliable !

 

 

Nous dormons 60 km plus loin dans un camping en Croatie : 

Camping Finida (N 45° 23.557 E 13° 32.507), en bord de mer, calme, propre et sanitaires corrects.

J4

Visite de Pula (85 km du camping), nous stationnons à N 44,87506 E 13,84918. 

A voir : l'amphithéatre, la forteresse qui permet surtout un beau point de vue (accès payant), promenade dans la ville.

Pour cette nuit, ce sera le camping Tourist Village Medjeva" (N45.270772 E14.269136). Ce camping était bondé lors de notre passage et donc bruyant. Il faut traverser la route pour rejoindre la petite plage de galets.

J5

Après une bonne nuit malgré l'ambiance, nous chaussons nos solides bottines de marche pour attaquer le "Sentier de Zeleni Vir" près de Skrad à 86 km du camping. Une balade de 3 heures est au programme.

 

Pour rejoindre le point de départ (N45.426136 E14.892372), nous devons emprunter un chemin de 6 km, fort étroit (croisement rarement possible). D'autres points de départ plus faciles d'accès permettent aussi de visiter le site.

 

Hélas, le torrent est à sec et du coup le charme n'est pas le même...

 

Imaginez : des passerelles et des escaliers qui franchissent à de nombreuses reprises un torrent, ça nous attire !

 

Mais là, agrandissez les photo, ça le fait moins !

 

 

 

 

 

 

 

Regardez, tout en bas à droite ... c'est moi !

Nous nous dirigerons ensuite vers le camping Turist Grabovac à Rakovica qui, sur le papier, n'était pas mal (N 44° 58' 24" E 15° 38' 52"). Notre évaluation : bof !!! En effet, les douches sont froides, quasi aucun emplacement horizontal, paiement en cash exclusivement (machine en panne) et électricité en panne aussi ... Au programme demain : le parc national de Plitvice, nous en sommes tout proche. 

J6

C'était sans compter le gros orage de la nuit et la mauvaise météo de ce matin. Préférant visiter ce magnifique parc national par beau temps et constatant que la météo dans le coin devrait rester capricieuse durant quelques jours, nous décidons de modifier notre itinéraire et donc l'ordre des visites.

 

Nous partons vers le soleil, on n'est pas venu pour la pluie non plus.

 

Alors en route jusqu'au soleil !

 

Nous roulerons ainsi jusqu'à Split que nous visiterons dans l'après-midi sous un soleil radieux.

 

Split est une grande ville avec beaucoup de voitures et peu de parking. Nous avions vu qu'il était possible de se garer près de la gare et du port mais ce parking était complet. Nous avons dû chercher longuement et nous avons fini dans un autre parking public payant (N43.510036 E16.452313). Ce parking est situé à 1,2 km de l'ancienne ville, il mettra à l'épreuve vos talents dans les manoeuvres car l'entrée est étroite et en virage.

 

Lors de la visite, nous avons pu constater de nos yeux ce qui arrive aux véhicules mal stationnés dans cette ville : enlèvement sans ménagement à l'aide de courroies sous la voiture qui est ensuite posée sur un camion plateau !

 

Notre balade nous a emmené au coeur du Palais de Dioclétien et des rues avoisinantes, sur la "promenade des Anglais" locale et au belvédère d'où la vue sur la ville est imprenable.

 

Nous avions prévu de dormir au camping Sirena à Omis (N 43° 24' 23" E 16° 46' 39") mais hélas il est complet. Nous longeons la côte et "échouons", en désespoir de cause, dans un autocamp quelconque ou nous sommes entassés les uns sur les autres (3 CC sur chaque emplacement) !

 

J7

Nous sommes au point le plus au sud de notre voyage : Dubrovnik. La ville est toujours aussi engorgée de touristes que l'année dernière lorsque nous y avions fait escale lors de notre voyage de noce. Nous n'avions pas eu le temps de parcourir les remparts et nous y remédions. Tout d'abord, il faut trouver un endroit où stationner les 7m50 de notre CC. Ce n'est qu'après plus d'une heure de recherche que nous y parvenons. Nous alimentons généreusement l'horodateur et nous dirigeons vers la vieille ville.

Mauvaise surprise au retour au CC : un papillon décore le pare-brise. Mais la fête ne serait pas complète sans le sabot sur la roue !

Le papillon explique dans 4 langues qu'un sabot est posé sur la roue et qu'il ne faut en aucun cas tenter de démarrer ! L'autre face, en Croate exclusivement, explique qu'il faudra téléphoner pour faire venir un employé de la société privée chargée du contrôle du parking de la ville et lui payer une amende. 

Mince ! Téléphoner en Croate ? Peut-être comprendront-ils mon Anglais scolaire ? Je tente d'appeler mais c'est une boîte vocale qui décroche. Je crois comprendre qu'il n'y a pas d'opérateur disponible... Après plusieurs tentatives qui se soldent par le même message je décide de solliciter l'aide du personnel de la pharmacie près de laquelle nous sommes garés.

Nous recevons ainsi l'explication du PV malgré que nous ayons payé à l'horodateur : le stationnement est interdit sur la voie publique aux CC et ce dans toute la ville de Dubrovnik. Seule possibilité: les parkings. Nous n'avons vu aucun panneau ou quoique que ce soit qui explique cela ! 

La pharmacienne téléphone à son tour à la société de gestion du parking et, après 3 tentatives, parvient à obtenir un opérateur. Nous sommes sauvés.Je ne voyais pas comment j'aurais pu m'expliquer au téléphone. Plus qu'à attendre. 30 minutes plus tard nous étions soulagés ... de 400 kunas = 52 euros mais par contre déçus d'être victimes de ce racket injuste.

 

Nous partons à Ston au camping Prapratno en bord de plage. Chouette camping, resto correct. (N 42° 49' 4" E 17° 40' 34")

 

J8

Nous embarquons en piétons sur un ferry pour rejoindre l'île de Mljet. L'embarquadère n'est quà 5 minutes à pied du camping. Là, nous louerons une voiture. Nous sommes montés au sommet "Montokuc" (1 heure de montée, pas très bien flèché) où la vue sur les lacs est magnifique. Nous avons nagé dans le petit lac salé connu pour ses vertus curatives. Une excellente journée dans une île préservée du tourisme de masse.

Nous logeons une seconde nuit au camping Prapratno.

J9

Au menu aujourd'hui : visite de la ville ancienne de Trogir. On dirait Dubrovnik en miniature ! J'ai bien aimé.

Ce soir nous prévoyons d'aller au camping Rozac (N 43° 30' 18" E 16° 15' 30") mais nous nous faisons jeter comme des malpropres et devons chercher ailleurs. Finalement, nous irons au Vranjica Belvedere (N 43°30'42" E 16°11'38") pour notre plus grand bonheur puisque, pour nous, c'est le meilleur camping de tout notre séjour. Au bord de la mer, très calme, en terrasse ce qui permet d'avoir une vue depuis beaucoup d'emplacements, magasin bien achalandé, lessive à confier au personnel faite sans problème. Pour une fois, nous n'avons pas testé le restaurant.

J10

Parc national de la Krka, entrée par Lozovac afin de terminer par le clou du spectacle.

 

Une succession de passerelles serpentent entre les chutes, cascades et barrages naturels pour arriver au pied de la plus importante chute où vous pourrez vous baigner.

Ce soir, nous logeons au camping Kozarica à Plakostane (N 43°30'42" E16°11'38"). Accueil médiocre, resto limite. Système pour se placer catastrophique : il faut laisser le CC à l'entrée, se promener dans le camping et noter quelques emplacements libres sur un papier, retourner au bureau pour s'entendre dire que tous ces emplacements sont déjà occupés, retourner chercher d'autres emplacements, revenir et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des emplacements choisi vous soit accordé du bout des lèvres. Nous avons constaté que TOUS les emplacements qui nous ont été refusés (une bonne dizaine) sont restés inoccupés jusqu'à notre départ ! De plus c'est un des campings les plus cher où nous soyons allés en Croatie.

J11

La visite du Parc National de Plakenica débute par le passage d'un canyon sur les parois duquel de nombreux alpinistes s'exerçent, se poursuit par un tronçon (long) quasi à plat dans les bois et se termine à la maison forestière, durée environ 2h puis le retour au parking; compter 1h30 de plus. Seule la première partie dans le canyon est intéresssante. Mais les roches m'ont donné l'occasion de faire le pître, Séverine s'est fait une joie d'immortaliser l'instant ...

Repos bien mérité à Murter au camping Jezera Lovisca (43,791222 15,627713) où nous resterons 2 nuits. Chouette camping, 2 restos, sanitaires impec.

 

Au programme demain : le "top" de notre voyage ...

J12

Les îles Kornati. Nous avons réservé hier soir un hors-bord avec pilote afin de visiter les îles Kornati à notre rythme et aussi de pouvoir découvrir d'autres vues que la majorité des visiteurs. 

Ca a été la plus chouette journée de notre voyage. Baignade dans des baies où nous sommes seuls, Escalade des sommets les plus au sud qui nous donnent une vue sur l'archipel à vous couper le souffle.

Nous rejoignons à nouveau le camping Jerez Lovisca et nous endormons comme des bébés l'esprit empli des souvenirs de cette mémorable journée.

J13

Grasse matinée et nettoyage du CC. Nous quittons le camping en fin de matinée pour une longue étape qui nous rapprochera du Parc national de Plitvice. Nous logeons au camping Borge à Korenica (N 44° 45' 57" ; E 15° 41' 21"). Très beau camping calme, restaurant déco ancien régime URSS mais nourriture de qualité et accueil très sympa.

J14

Nous finissons la route et malgré un début de journée sous la grisaille, nous décidons de visiter le parc que nous avions évité il y a quelques jours pour cause de mauvais temps. La pluie nous arrosera tout de même lors d'un gros orage durant notre pause sandwich. Le temps s'éclaircira ensuite. On dirait que cette région à le climat plutôt orageux ! 

Une succession de passerelles et de petits chemins qui serpentent entre des lacs, cascades, cours d'eau ... un régal pour les yeux !

Nous y avons passé toute la journée sans nous lasser. Différents parcours sont proposés, des bateaux électriques traversent les lacs, une navette peut vous ramener à l'entrée du parc.

Nuit au camping Turist Grabovac à Rakovica que nous connaissons puisque nous y avons déjà dormi il y a une dizaine de jours (N 44° 58' 24" E 15° 38' 52) . Pas mieux, problèmes pour obtenir du courant. Ils profitent de leur proximité avec un des lieux les plus touristiques du pays.

J15

Nos vacances en Croatie touchent à leur fin, snif.

Nous remontons jusqu'en Italie au camping Campeggio Albatros à Monfalcone (N 45,77722 E 13,52639). Très calme, douches bien chaudes, piscine olympique et accès à la mer, pizza à emporter. Seul petit bémol : l'ensemble manque d'entretien.

J16

Etape jusqu'au camping Village Logo Maggiore (N 45° 44' 6" E 8° 34' 31"). Piscine, restaurant, emplacements pas très grands, accès au lac. Peu entretenu mais calme.

J17

Etape jusque Queige (Savoie) pour rendre visite aux parents de mon épouse où nous resterons quelques jours avant de rentrer chez nous en Belgique.

 

Et voilà, un voyage sans prétention, pas trop loin de chez nous mais dans des régions fort différentes de ce qu'on connait. Un pays somme tout moderne (tout au moins la côte) et accueillant.